Normes de présentation

Adaptées des normes de l’American Psychological Association

Inspirées de : Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2013). Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références. Revue des sciences de l’éducation39(1), 13-23. 


Seuls les types de citations et références les plus fréquemment utilisés sont présentés ici.

Tableau 1.
Citations des auteur·e·s dans le texte  

Particularités

Exemples

Format général de citation intégrée au texte.

Comme le soulignent Mialaret (2003) ainsi que Kalubi, Detraux et Larivée (1996, 2000a, 2000b) […]

Format général de citation non intégrée au texte.*

Plusieurs auteur·e·s ont abordé le sujet  (Kalubi, Detraux et Larivée, 1996, 2000a, 2000b ; Mialaret, 2003) […]

Format à utiliser lorsque nous n’avons pas consulté la source primaire et que nous ne retenons que l’interprétation obtenue d’une source secondaire.

Van Gennep (1960 : voir Richard, 1998) a traité abondamment de ce sujet […]
Ce sujet a été traité à fond par les auteur·e·s (Van Gennep, 1960 : voir Richard, 1998) […]

L’indication des pages ou des chapitres consultés n’est pas obligatoire, mais la pratique se généralise de plus en plus. Elle est fort utile pour retrouver l’information plus tard.

(Mialaret, 2003, chap. 10 ; Simon et Forgette-Giroux, 2003, p. 276-277) […]

On utilise la forme McCaffrey et ses collaborateurs (2005) ou (McCaffrey et coll., 2005) lorsque qu’il n’y a pas risque d’ambiguïté, que c’est au moins la deuxième fois que la source est indiquée et qu’il y a plus de deux auteur·e·s.**

McCaffrey et ses collaborateurs (2005)
(McCaffrey et coll., 2005)

*Il faut placer la·le premier·ère auteur·e en ordre alphabétique croissant, ensuite par ordre croissant de l’année de publication.
**Il ne faut pas utiliser « et coll. » lorsque la source est indiquée pour la première fois dans le texte.


La Revue n’accepte pas les références qui ne sont pas encore publiées (soumises, sous presses, acceptées, etc.) ou qui correspondent uniquement à un site Web : elles doivent avoir été officiellement publiées.

Tableau 2.
Les références de revues ou de volumes*  

Particularités

Exemples

Revue 1

 

Kalubi, J.-C., Detraux, J.-J. et Larivée, S. J. (2006). Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 517-524.

Revue 2

Jenkins, J. R., Dale, P. S., Mills, P. E., Cole, K. N., Pious, C. et Ronk, J. (2006). How special education preschool graduate finish: Status at 19 years of age. American educational research journal, 43(4), 737-781.

Volume 1

Mialaret, G. (2003). Propos impertinents sur l’éducation. Paris, France : Presses universitaires de France.

Volume 2

 

Van Gennep, A. (1960). The rites of passage (2e édition). Chicago, Illinois : University of Chicago Press.

Section d’un volume 1

Raîche, G. et Blais, J.-G. (2003). Efficacité du dépistage des étudiantes et des étudiants qui cherchent à obtenir un résultat faible au test de classement en anglais, langue seconde, au collégial. Dans J.-G. Blais et G. Raîche (dir.), Regards sur la modélisation de la mesure en éducation et en sciences sociales. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université Laval.

Section d’un volume 2

 

Simon, M. et Forgette-Giroux, R. (2003). Évaluer pour informer : l’utilisation du dossier d’apprentissage. Dans M. D. Laurier (dir.), Évaluation et communication – De l’évaluation formative à l’évaluation informative. Montréal, Québec : Éditions Québécor.

Section d’un volume 3

 

Newstead, S., Bradon, P., Handley, S., Evans, J. et Dennis, I. (2002). Using the psychology of reasoning to predict the difficulty of analytical reasoning problems. Dans S. H. Irvine et P. C. Kyllonen (dir.), Item generation for test development. Mahwah, New Jersey : Lawrence Erlbaum Associates.

*Si le type de référence ne correspond pas à l’un des modèles présentés aux tableaux 3 ou 4, il faut en général utiliser le modèle qui est associé à un rapport.


Tableau 3.
Les références de types divers

Particularités

Exemples

Actes 1

Lebrun, N., Verreault, L. et Perreault, D. (2007). Intégration et expérimentation du programme de développement des compétences informationnelles dans le cadre de la formation des étudiants maîtres à l’UQAM. Actes du 24e congrès de l’AIPU. Montréal, Québec : Association internationale de pédagogie universitaire.

Actes 2

Sheng, Y., Flournoy, N. et Osterlind, S. J. (2007). Up-and-down procedures for approximating optimal test designs using person-response functions. Proceedings of the GMAC computerized adaptive testing conference. Minneapolis, Minnesota : Graduate Management Admission Council.

Thèse 1

Richard, J.-F. (1998). La mesure et l’évaluation de la performance en jeux et sports collectifs : la participation des élèves du primaire dans une perspective d’évaluation authentique. Thèse de doctorat, Université Laval, Sainte-Foy.

Thèse 2

 

Parent, C. (1986). The assessment of academic self-concept. Thèse de doctorat, Université de Toronto, Toronto.

Mémoire

 

Banville, D. (1994). Le passage du primaire au secondaire sur le plan du contenu enseigné en éducation physique. Mémoire de maitrise, Université Laval, Sainte-Foy.

Banque ERIC

Karsenti, T. et Thibert, G. (1998). The interaction between teaching practices and the change in motivation of elementary-school children. Paper presented at the annual conference of the American Educational Research Association, San Diego, Californie. (Document ERIC n° ED420397)

Rapport 1

Ministère de l’Éducation du Québec (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire. Enseignement primaire. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Rapport 2

Magis, D. (2006). A new use of likelihood-ratio statistic to detect decisive subgroups of populations in testing homogeneity of proportions. Working paper n° 06.001. Liège, Belgique : Université de Liège.

Journal

Castonguay, A. (2008, 18 septembre). À 21 ans, les études inachevées, Nicolas Dufour pourrait se retrouver sur les banquettes du parlement. Le Devoir, A6.


Figures et tableaux

La numérotation, autant des figures que des tableaux, est en chiffres arabes.

Tableau 4.
Exemple de tableau (Ménard et Semblat, 2006, p. 402)  

 

 

Oui

Peut-être (tout de suite)

Peut-être (plus tard)

 

Non

Programme

%

n

%

n

%

n

%

n

Soutien informatique

26

18

22

15

8

5

44

30

Techniques d’usinage

3

2

5

3

6

4

86

56

Électronique

88

14

0

0

6

1

6

1

Tableau 5.
Exemple de tableau (Lessard, Chouinard et Bergeron, 2009, p. 225)  

Effet

Critère de l’ajustement du modèle

 

Test du rapport de vraisemblance

-2 Log vraisemblance du modèle réduit

 

χ2

dl

Modèle de base

7938,76

 

65,42*

3

Perceptions de compétence

8288,73

 

415,39*

3

Attribution du succès à l’effort

7912,27

 

38,93*

3

Utilité

7875,80

 

2,46

3

Intérêt

7900,19

 

26,85*

3

*p < 0,001

 


Figure 1. Journal du nombre de Jean et écritures mathématiques

Références

Lessard, V., Chouinard, R. et Bergeron, J. (2009). Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leur classement en mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, 35(3), 217-235.

Ménard, L. et Semblat, C. (2006). La motivation des élèves de formation professionnelle à poursuivre leurs études dans un programme technique harmonisé. Revue des sciences de l’éducation, 32(2), 395-415.

Pharand, D. (2007). L’évaluation de l’enseignement des sciences infirmières en milieu clinique : des compétences à développer, plutôt que des comportements à prioriser. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 224-245.

Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 485-490.

Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2012). Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références. Revue des sciences de l’éducation, 38(1), 11-21.

Vigot, N. (2017). Journal du nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, 43(3), 1-27.