Appels à textes
Analyses comparatives (dans l’espace, le social et le politique) de l’éducation scolaire contemporaine
Deux chercheurs internationaux proposent un numéro thématique mettant l’accent sur les approches et les analyses comparatives ou comparatistes des enjeux de l’école contemporaine à diverses échelles géographiques, sociales, politiques, etc. En effet, les professeurs Renan Antônio da Silva de l’Université fédérale de São Carlos et Eric Heinze de l’Université de Londres – Queen Mary agiront à titre de corédacteurs invités.
La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui souhaitent proposer un article en lien avec cette thématique. Les articles soumis à la Revue peuvent présenter des résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et les réflexions éclairant les enjeux pragmatiques ou politiques sont également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation est assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, doivent être respectées. Les manuscrits doivent être transmis, avant le 1er avril 2025, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s).
Marc-André Éthier, rédacteur en chef
Description du numéro thématique
Le droit à l’éducation, voire l’accès à l’école publique, est un droit de la personne fondamental largement reconnu et accepté par la communauté internationale. La promotion de ce principe contribue au développement et au renforcement des autres droits. Il sert à la fois d’épée et de bouclier dans la lutte pour la dignité de toutes les personnes, quelles que soient leur origine, leur classe sociale, leur foi, leur ethnie, leur sexe, leur identité de genre, leur groupe d’âge, leur condition physique, sensorielle ou intellectuelle.
Cependant, cela soulève la question de savoir si de telles aspirations ne sont que des vœux pieux ou si elles représentent de véritables opportunités d’émancipation. Ce numéro rassemblera une série de contributions sur les enjeux, les écueils et les perspectives contemporaines de l’« agenda » pédagogique et politique autour de l’école, conçue lato sensu, dans différents pays, juridictions, espaces… Ces questions comprendront, sans s’y limiter, l’accès à l’éducation, l’évaluation, l’inclusion, les méthodes d’enseignement, les pratiques pédagogiques, les inégalités socioscolaires et d’autres sujets connexes. L’objectif sera de mener des analyses comparatives, voire comparatistes, des perspectives théoriques, méthodologiques et pratiques, locales, intermédiaires et globales, sur l’école contemporaine.
Les auteur·e·s prenant part à ce numéro s’interrogeront sur les critères et les conditions de possibilité d’une école plus juste et d’institutions éducatives respectueuses des espaces d’apprentissage les plus divers, tels que débattus lors de rencontres multilatérales et plurilingues entre plusieurs chercheur·se·s s’intéressant à cet objet. Les études tenteront d’élucider une multitude de fondements, d’expériences et de perspectives sur l’éducation scolaire contemporaine. Elles s’appuieront sur une diversité de disciplines, amenées à se compléter, à dialoguer ou, le cas échéant, à s’opposer (droit, études culturelles, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie, théorie politique, etc.) pour examiner les interactions entre l’école et les instances politiques et sociales, dans des visées comparatives, entre autres de nature descriptive, analytique, normative, critique et prospective.
Références
Barrault-Stella, L. et Goastellec, G. (2015). Introduction : l’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites. Éducation et sociétés, 36(2), 5-18. https://doi.org/10.3917/es.036.0005
Cacouault-Bitaud, M. et Œuvrard, F. (2009). Sociologie de l’éducation. La Découverte.
da Silva, R. A. et Demo, P. (2021). Obviedades não óbvias da Educação: entre socialização e rebeldia. Revista Eletrônica Esquiseduca, 13(29), 14-31. https://doi.org/10.58422/repesq.2021.e1032
Soutenir la réussite éducative des jeunes présentant des défis particuliers
Le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) est à l’origine de ce numéro thématique qui portera sur la contribution de l’école, de ses partenaires et de ses pratiques sur la réussite éducative des jeunes présentant des défis particuliers. Les professeures Isabelle Archambault et Véronique Dupéré de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal agiront à titre de corédactrices invitées au nom des membres du GRES.
La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui souhaitent proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue peuvent présenter des résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et les réflexions éclairant les enjeux pragmatiques ou politiques sont également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation est assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, doivent être respectées. Les manuscrits doivent être transmis, avant le 1er décembre 2024, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s).
Marc-André Éthier, rédacteur en chef
Description du numéro thématique
La réussite éducative des jeunes s’apprécie à travers le développement de leur plein potentiel dans différentes sphères de vie : intellectuelle, cognitive, affective, sociale et physique (Québec, 2017). Au-delà des notes et de la diplomation, elle englobe plusieurs dimensions du développement, dont l’engagement scolaire et le bienêtre physique et psychologique (par exemple, activité physique, satisfaction/stress). Les facteurs qui contribuent à la réussite éducative des jeunes relèvent de l’école en lien avec ses caractéristiques, son climat ou ses pratiques ainsi que de ses partenaires (par exemple, partenaires communautaires). Ce rôle clé joué par les acteur·rice·s scolaires et leurs allié·e·s ainsi que les pratiques qu’elle·il·s mettent en place pour soutenir les jeunes demeurent toutefois encore peu étudiés, en particulier lorsqu’il est question des jeunes en situation de précarité, de vulnérabilité ou marginalisé·e·s, comme c’est le cas notamment des élèves issu·e·s de l’immigration, de milieux défavorisés, présentant des problèmes d’adaptation ou de santé mentale. Ces jeunes sont pourtant celles·ceux qui bénéficieraient le plus d’une amélioration de l’offre éducative.
Ce numéro spécial proposé par le GRES vise à porter un regard sur le rôle joué par l’école, les acteur·rice·s scolaires et leurs partenaires sur les différentes sphères de la réussite éducative des jeunes (intellectuelle, cognitive, affective, sociale, psychologique, physique) et sur la contribution des pratiques ou des interventions qu’elle·il·s mettent en place à cet égard. Plus spécifiquement, les articles proposés pourront s’orienter dans les deux axes suivants :
- Étude de l’effet de l’école et de ses partenaires sur la réussite éducative des jeunes en situation de précarité, de vulnérabilité ou marginalisé·e·s.
- Étude de l’implantation et des effets de pratiques prometteuses ou efficaces mises en œuvre au sein des écoles et visant à promouvoir la réussite éducative de ces jeunes.
Référence
Québec. (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf