Appels à textes

Premier appel | Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire

Monsieur Francisco A. Loiola, professeur, Université de Montréal, et Monsieur Mokhtar Kaddouri, professeur, Université Lille, agiront à titre de corédacteurs invités d’un numéro thématique sur la recherche à propos de l’approche par compétences. Dans ce contexte, la Revue des sciences de l’éducation lance une invitation aux auteur·e·s qui désireraient proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue pourront traiter de résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et réflexions qui éclairent les enjeux pragmatiques ou politiques seront également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation sera assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, devront être respectées. Les manuscrits seront transmis, avant le 28 juin 2021, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (le lien pour vous inscrire [auteur·e·s et coauteur·e·s]).

Marc-André Éthier, rédacteur en chef 

 

Description du numéro thématique

Deux enjeux principaux sous-tendent ce numéro spécial : la fédération de chercheur·se·s et de praticien·ne·s de différents pays pour partager les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques professionnelles d’accompagnement des processus de construction et de transfert des compétences ; le questionnement de la pertinence de l’approche par compétences au regard des enjeux sociaux, professionnels et personnels des différent·e·s acteur·rice·s que cette approche mobilise. Ce deuxième enjeu prend toute son ampleur eu égard aux changements profonds et rapides liés au numérique et à son usage prépondérant dans l’apprentissage, l’enseignement et le suivi des élèves et des étudiant·e·s confronté·e·s à des situations complexes contemporaines. Malgré la récente accalmie médiatique, l’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Dans ce contexte, durant les trois dernières décennies, l’approche par compétences s’est développée et étendue progressivement à une grande variété de domaines à travers le monde et son usage s’est largement associé à la nouvelle « économie du savoir », donnant lieu à une multitude de pratiques de gestion dans le champ managériale et de pratiques pédagogiques dans le champ de l’éducation. De fait, le débat et la recherche sur la notion de compétence montrent qu’il n’existe pas une, mais plusieurs manières de mobiliser ce concept, invitant ainsi les chercheur·se·s et les praticien·ne·s à prendre le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages eu égard aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ de la formation professionnelle.

En cohérence avec les considérations ci-dessus, ce numéro thématique vise ainsi à réunir des articles sur la base de résultats empiriques, de réflexions théoriques ou d’expériences professionnelles autour de quatre axes :

  • Un axe sémantique interrogeant le sens et la signification du terme de compétence au regard d’autres termes auxquels il peut être associé ou opposé.
  • Un axe relatif aux processus d’acquisition des compétences dans leur pluralité : situation de travail, formation professionnelle, apprentissage informel.
  • Un axe sociopolitique interrogeant les contextes d’émergence de l’approche par les compétences ainsi que les usages sociaux qui en sont faits.
  • Un axe invitant à la réflexion sur la valeur épistémologique de la notion de compétence et de son usage, et conviant à aller au-delà des énoncés généraux proposés par les différentes constructions théoriques rencontrées dans les écrits scientifiques.

 

Deuxième appel | Recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives

Madame Anik Meunier, de l’Université du Québec à Montréal, et monsieur Alexandre Lanoix, de l’Université de Montréal, agiront à titre de corédacteur·rice·s invité·e·s d’un numéro thématique sur la recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives. Dans ce contexte, la Revue des sciences de léducation lance une invitation aux auteur·e·s qui désireraient proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue pourront traiter de résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et réflexions qui éclairent les enjeux pragmatiques ou politiques seront également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation sera assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, devront être respectées. Les manuscrits seront transmis, avant le 28 février 2021, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (le lien pour vous inscrire [auteur·e·s et coauteur·e·s] ).

Marc-André Éthier, rédacteur en chef 

 

Description du numéro thématique

La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée « univers social » dans le Programme de formation de l’école québécoise (2006) – n’a mobilisé l’attention que d’une petite, bien que dynamique, communauté de chercheur·se·s depuis les années 1980. Il faut remonter à 1991, à la publication de l’ouvrage L’enseignement des sciences humaines au primaire. Développement, sous-développement ou développement du sous-développement ?, dirigé par Lenoir et Laforest, pour trouver une réflexion globale sur l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Déjà, à cette époque, des intervenant·e·s de divers horizons avaient joint leurs énergies pour produire un ouvrage collectif qui proposait un portrait, même partiel, de l’état des connaissances à propos de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie au primaire.

Depuis, et surtout à partir du Renouveau pédagogique du début des années 2000, la recherche en didactique de ce que l’on nomme maintenant l’univers social a véritablement pris son envol. Plusieurs thèses sur le sujet ont été soutenues et de nombreux articles et ouvrages ont été publiés. Malgré la densité des recherches conduites dans le domaine, les chercheur·se·s et enseignant·e·s du primaire en univers social n’en sont que peu informé·e·s.

Notre intention dépasse cependant le regroupement dans une même publication des recherches les plus récentes. Dans les brisées de l’ouvrage Les sciences humaines à l’école primaire dirigé par Larouche et Araujo-Oliveira (2014), nous souhaitons contribuer à la formation d’une réelle communauté de recherche en didactique de l’univers social au primaire. C’est pourquoi nous visons à ce que ce numéro thématique soit constitué d’articles qui présentent la recherche de pointe dans le domaine, autant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie, mais également les recherches en développement. Nous invitons donc autant les chercheur·se·s établi·e·s que les chercheur·se·s émergent·e·s à nous faire part de leurs travaux récents dans un article complet présentant des résultats (environ 25 pages) ou en soumettant un article court présentant les fondements d’une recherche en développement (environ 10 pages).

Nous cherchons des contributions représentant les principales recherches conduites en didactique de l’univers social au primaire et qui s’inscrivent autour des axes suivants :

  1. les moyens pour enseigner et apprendre l’univers social : outils pédagogiques, approches didactiques, autres…
  2. la discipline et les fondements épistémologiques du programme de l’univers social : transposition didactique, autres thèmes à préciser…
  3. le milieu dans lequel les situations d’enseignement-apprentissage se situent : classe, lieux d’éducation extrascolaires et non formels, autres…
  4. les élèves : conceptions des élèves relativement aux sciences humaines et sociales (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté), état des apprentissages, autres…
  5. les enseignant·e·s : représentations sociales, pratiques déclarées et observées, autres…
 

Pour toute proposition de numéro thématique, prière de l’acheminer à l’adresse électronique de la Revue des sciences de l’éducation.