Appel à textes

Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques

Madame Christine Brabant, professeure, Université de Montréal, et Madame Anne-Claudine Oller-Naudet, maitresse de conférences, Université Paris-Est Créteil, agiront à titre de corédactrices invitées d’un numéro thématique sur la recherche à propos des formes d’éducation alternative dans la francophonie. La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui désireraient proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue pourront traiter de résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et réflexions qui éclairent les enjeux pragmatiques ou politiques seront également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation sera assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, devront être respectées. Les manuscrits seront transmis, avant le 17 décembre 2021, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s).

Marc-André Éthier, rédacteur en chef

Description du numéro thématique

Le concept d’éducation « alternative » désigne toutes les expériences qui se revendiquent de la recherche d’une école ou d’une façon d’éduquer différente de celle prévalant dans les établissements scolaires réguliers (Allam, 2018 ; Lees et Noddings, 2016). Il peut s’agir d’écoles alternatives associées ou non aux pédagogies de l’éducation nouvelle (par exemple, Freinet, Montessori, Steiner), d’écoles démocratiques, d’initiatives localisées dans certaines classes d’établissements réguliers, de la pratique de l’apprentissage en famille (Brabant, 2010), aussi appelée homeschooling, home education ou instruction en famille (Gaither, 2017), ou bien de l’enseignement privé confessionnel (Allam et Wagnon, 2018 ; Lees et Noddings, 2016).

Les formes d’éducation alternative scolaires et extrascolaires sont en expansion au sein de la francophonie (Hugon et Viaud, 2016 ; Réseau des écoles publiques alternatives du Québec, 2020). Le corpus d’études scientifiques portant sur leur présence en contexte francophone est toutefois mince (Hugon et Viaud, 2016). Par exemple, des centaines d’études anglophones ont été conduites relativement à l’approche pédagogique montessorienne, qui suscite un engouement en France (Allam et Wagnon, 2018), mais celles qui y ont été réalisées se comptent sur les doigts de la main. De plus, au cours des dernières décennies, les écrits scientifiques sur l’apprentissage en famille ont proliféré aux États-Unis et dans les pays anglosaxons (Gaither, 2017), offrant une compréhension globale de ses enjeux. Toutefois, cette pratique variant selon le cadre légal et politique des États, les pratiques éducatives familiales et communautaires ainsi que les motivations parentales (Gaither, 2017), Brabant et Dumond (2017) notent qu’il est impératif de conduire davantage de recherches pour mieux comprendre les réalités de l’apprentissage en famille au Canada et, plus particulièrement, au Québec, où le contexte culturel est distinct.

Ce numéro thématique est donc dédié au développement des connaissances relatives aux formes d’éducation alternatives présentes dans la francophonie. Il fait suite au colloque « Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance », tenu dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, en 2019, qui a constitué une première rencontre officielle entre les membres des réseaux de recherche francophones émergents suivants : l’association des chercheur·se·s du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec ; le réseau des Recherches sur les écoles et les pédagogies différentes ; le réseau de Pédagogie institutionnelle international. Afin d’élargir le panorama connu de ces pratiques, tout en approfondissant les axes scientifiques déjà posés, ce numéro invite des articles issus de contextes nationaux et locaux variés se rattachant à certains angles d’analyse privilégiés : l’histoire, la gouvernance, la réussite éducative et les enjeux méthodologiques.

 

Pour toute proposition de numéro thématique, prière de l’acheminer à l’adresse électronique de la Revue des sciences de l’éducation.