Appels à textes

L’inclusion dans le milieu de l’enseignement supérieur : bilan, regards critiques et nouvelles perspectives

Quatre chercheur·se·s suggèrent un numéro thématique visant à faire le point, à adopter un regard critique et à offrir de nouvelles perspectives sur l’enjeu de l’inclusion dans le domaine de l’enseignement supérieur. Sophie Brière, professeure en management à l’Université Laval, Alain Stockless, professeur en didactique à l’UQAM, Pascal Tisserant, maitre de conférences en psychologie sociale et organisationnelle à l’Université de Lorraine et Rose-Myrlie Joseph, maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université des Antilles – Inspé de Guadeloupe, agiront à titre de corédacteur·rice·s invité·e·s.

La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui souhaitent proposer un article en lien avec cette thématique. Les articles soumis à la Revue peuvent présenter des résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et les réflexions éclairant les enjeux pragmatiques ou politiques sont également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation est assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, doivent être respectées. Les manuscrits doivent être transmis, avant le 1er septembre 2025, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s). Veuillez mentionner de façon explicite que votre article est destiné à l’appel à textes en cours.

Marc-André Éthier, rédacteur en chef

Description du numéro thématique
Malgré des avancées dans la lutte contre les discriminations, des inégalités persistent dans l’enseignement supérieur, tant pour les étudiant·e·s qu’enseignant·e·s. La population universitaire s’est grandement diversifiée, rendant les approches en équité, diversité et inclusion (EDI) cruciales pour favoriser un environnement d’apprentissage propice tout en interpelant le travail des enseignant·e·s.
Des inégalités se manifestent aussi dans la recherche, avec une sous-représentation des groupes historiquement marginalisés, par exemple dans les chaires de recherche et les instances de gouvernance. Des initiatives EDI ont été mises en place par divers organismes subventionnaires à travers le monde, visant à améliorer l’accès au financement et notamment à promouvoir l’excellence inclusive. Les universités ont également développé des initiatives EDI comme des politiques et des programmes, ce qui montre l’importance de l’inclusion.

Malgré cet intérêt croissant, les écrits mentionnent que des limites subsistent dans l’application des politiques EDI. Elles soulignent entre autres les ambiguïtés de ces politiques et sont souvent perçues comme idéalisées et peu mises en œuvre. Les étudiant·e·s de l’international et en situation de handicap continuent de faire face à des environnements d’apprentissage qui privilégient des ajustements individuels plutôt que des changements organisationnels. De plus, les politiques EDI peuvent parfois interférer avec d’autres initiatives spécifiques, comme celles liées au genre, et manquent souvent d’une approche intersectionnelle.

Des recherches montrent que des obstacles persistent pour le corps professoral, tels que les microagressions et une culture de concurrence. Les politiques EDI sont parfois considérées comme des outils de markéting, sans véritable impact sur le changement organisationnel. Des résistances se manifestent également, notamment face à des mesures visant à améliorer la représentativité des groupes marginalisés, ce qui peut engendrer des sentiments d’iniquité parmi les membres du groupe majoritaire.

Devant ces constats, ce numéro thématique vise à dresser un bilan sur les avancées en matière d’inclusion en enseignement supérieur, à comprendre les perspectives critiques et les causes profondes des enjeux et résistances observées dans les universités et identifier des approches constructives et des processus d’apprentissages réflexifs qui peuvent mener à des transformations. Les contributions recherchées aborderont des questions sur les politiques EDI, les leçons tirées des formations, la compatibilité des initiatives EDI avec d’autres actions, et l’impact sur la carrière du corps professoral. Cet appel à textes vise aussi à enrichir le débat sur l’inclusion dans l’espace francophone, en intégrant diverses perspectives et expériences.

Références

Brière, S., Pulido, B., Beguerie-Goddaert, C. et Stockless, A. (2024). Enjeux et défis liés aux démarches d’inclusion : que peut nous apprendre l’expérience du milieu universitaire au Canada ? Revue canadienne d’enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1), 85-104. https://doi.org/10.47678/cjhe.v1i1.190231 

Carcassonne, M., Chauvel, S., Farges, G., Frouillou, L., Marquez, C., Szerdahelyi, L. et Tenret, E. (2023). « Qui trop embrasse, mal étreint » ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (22), 97-126. https://doi.org/10.4000/cres.6410

Pizarro Milian, R. et Wijesingha, R. (2023). Why do EDI policies fail? An inhabited institutions perspective. Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, 42(3), 449-464. https://doi.org/10.1108/EDI-02-2022-0048

Wolbring, G. et Nguyen, A. (2023). Equity/equality, diversity and inclusion, and other EDI phrases and EDI policy frameworks: A scoping review. Trends in Higher Education, 2(1), 168-237. https://doi.org/10.3390/higheredu201

Analyses comparatives (dans l’espace, le social et le politique) de l’éducation scolaire contemporaine

Deux chercheurs internationaux proposent un numéro thématique mettant l’accent sur les approches et les analyses comparatives ou comparatistes des enjeux de l’école contemporaine à diverses échelles géographiques, sociales, politiques, etc. En effet, les professeurs Renan Antônio da Silva de l’Université fédérale de São Carlos et Eric Heinze de l’Université de Londres – Queen Mary agiront à titre de corédacteurs invités.

La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui souhaitent proposer un article en lien avec cette thématique. Les articles soumis à la Revue peuvent présenter des résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et les réflexions éclairant les enjeux pragmatiques ou politiques sont également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation est assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, doivent être respectées. Les manuscrits doivent être transmis, avant le 1er avril 2027, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s). Veuillez mentionner explicitement que votre article est destiné pour l’appel à textes.

Marc-André Éthier, rédacteur en chef

Description du numéro thématique

Le droit à l’éducation, voire l’accès à l’école publique, est un droit de la personne fondamental largement reconnu et accepté par la communauté internationale. La promotion de ce principe contribue au développement et au renforcement des autres droits. Il sert à la fois d’épée et de bouclier dans la lutte pour la dignité de toutes les personnes, quelles que soient leur origine, leur classe sociale, leur foi, leur ethnie, leur sexe, leur identité de genre, leur groupe d’âge, leur condition physique, sensorielle ou intellectuelle.

Cependant, cela soulève la question de savoir si de telles aspirations ne sont que des vœux pieux ou si elles représentent de véritables opportunités d’émancipation. Ce numéro rassemblera une série de contributions sur les enjeux, les écueils et les perspectives contemporaines de l’« agenda » pédagogique et politique autour de l’école, conçue lato sensu, dans différents pays, juridictions, espaces… Ces questions comprendront, sans s’y limiter, l’accès à l’éducation, l’évaluation, l’inclusion, les méthodes d’enseignement, les pratiques pédagogiques, les inégalités socioscolaires et d’autres sujets connexes. L’objectif sera de mener des analyses comparatives, voire comparatistes, des perspectives théoriques, méthodologiques et pratiques, locales, intermédiaires et globales, sur l’école contemporaine.

Les auteur·e·s prenant part à ce numéro s’interrogeront sur les critères et les conditions de possibilité d’une école plus juste et d’institutions éducatives respectueuses des espaces d’apprentissage les plus divers, tels que débattus lors de rencontres multilatérales et plurilingues entre plusieurs chercheur·se·s s’intéressant à cet objet. Les études tenteront d’élucider une multitude de fondements, d’expériences et de perspectives sur l’éducation scolaire contemporaine. Elles s’appuieront sur une diversité de disciplines, amenées à se compléter, à dialoguer ou, le cas échéant, à s’opposer (droit, études culturelles, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie, théorie politique, etc.) pour examiner les interactions entre l’école et les instances politiques et sociales, dans des visées comparatives, entre autres de nature descriptive, analytique, normative, critique et prospective.

Références

Barrault-Stella, L. et Goastellec, G. (2015). Introduction : l’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites. Éducation et sociétés, 36(2), 5-18. https://doi.org/10.3917/es.036.0005

Cacouault-Bitaud, M. et Œuvrard, F. (2009). Sociologie de l’éducation. La Découverte.

da Silva, R. A. et Demo, P. (2021). Obviedades não óbvias da Educação: entre socialização e rebeldia. Revista Eletrônica Esquiseduca, 13(29), 14-31. https://doi.org/10.58422/repesq.2021.e1032