Appels à textes
Saisir les gestes professionnels : questions méthodologiques
Ce numéro thématique est coordonné par quatre corédactrices invitées : Geneviève Carpentier et Isabelle Montésinos-Gelet, lesquelles sont professeures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ainsi que par Valérie Thomas et Anick Sirard, respectivement doctorante à l’Université de Montréal et candidate à la maitrise à l’Université de Sherbrooke. Toutes mobilisent la notion de geste professionnel (Bucheton, 2020) pour mieux saisir la pratique enseignante.
La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui souhaitent proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue peuvent présenter des résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et les réflexions éclairant les enjeux pragmatiques ou politiques sont également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation est assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, doivent être respectées. Les manuscrits doivent être transmis, avant le 1er décembre 2023, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s).
Marc-André Éthier, rédacteur en chef
Description du numéro thématique
Par la notion de geste professionnel, la communauté scientifique s’intéresse à la façon dont la personne enseignante se donne à voir à l’élève et l’invite dans une relation d’enseignement (Bucheton, 2008 ; Jorro, 2004 ; Romain et coll., 2018). Plus particulièrement, elle veut mettre au jour la façon dont le corps se donne à voir par son verbal, son paraverbal, son non-verbal (Jorro, 2004). Elle tente aussi de comprendre les logiques profondes (Bucheton et Soulé, 2009) et les postures
qui sous-tendent ces gestes (Jorro, 2016). Des cadres d’analyse ont été proposés pour mieux isoler les gestes, qui apparaissent le plus souvent dans une configuration complexe (Bucheton et Soulé, 2009 ; Jorro et Crocé-Spinelli, 2010). Or, ils ne se laissent pas enfermer par ces cadres (Jorro et Crocé-Spinelli, 2010). D’ailleurs, les gestes, tels qu’ils sont observés, ne permettent pas toujours d’inférer l’intention de la personne enseignante. La communauté scientifique fait donc face à un défi d’ordre méthodologique pour les saisir. Si la notion de geste professionnel résiste au temps en étant mobilisée par des chercheur·se·s européen·ne·s et québécois·es depuis trois décennies (Balslev, 2011 ; Carpentier et coll., 2021 ; Jaubert et Rebière, 2009 ; Jorro et Dangouloff, 2018), les méthodologies employées sont éclatées et amènent certain·e·s auteur·e·s à remettre en question cette notion (Bernié, 2008 ; Cizeron, 2010). Certaines interrogations sont d’ailleurs toujours sans réponse, notamment le grain d’analyse recherché (Bucheton, 2020 ; Dolz et Toulou, 2008).
Les articles de ce numéro thématique doivent examiner les méthodologies privilégiées pour saisir et comprendre les gestes professionnels des personnes enseignantes. Plus particulièrement, les articles proposés pour ce numéro thématique peuvent s’inscrire dans l’un des axes suivants :
- Types de recherche
- Outils de collecte employés
- Méthodes d’analyse préconisées et grain d’analyse recherché
- Adéquation entre les visées de la recherche et ses choix méthodologiques
Les articles visant à problématiser le recours à la notion de geste professionnel dans les recherches sur la pratique enseignante sont aussi recherchés.
Références
Balslev, K. (2011). Quelques effets de l’ajustement entre les gestes de l’enseignant et de l’apprenant sur la situation didactique. Dans J.-C. Chabanne et O. Dezutter (dir.), Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (p. 23-44). De Boeck Supérieur.
Bernié, J.-P. (2008). Le travail sur le geste professionnel : à la recherche du chaînon manquant. Dans D. Bucheton et O. Dezutter (dir.), Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français (p. 237-245). De Boeck Supérieur.
Bucheton, D. (2008). Les gestes professionnels : petite histoire d’une approche didactique nouvelle. Dans D. Bucheton et O. Dezutter (dir.), Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français (p. 7-14). De Boeck Supérieur.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Éditions ESF Sciences humaines.
Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543
Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2021). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l’éducation, 5(1), 1-30. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1219
Cizeron, M. (2010). Le geste professionnel comme concept et outil d’analyse. Dans M. Cizeron et N. Gal-Petitfaux (dir.), Analyse des pratiques : expérience et gestes professionnels (p. 257-268). Presses de l’Université Blaise Pascal.
Dolz, J. et Toulou, S. (2008). De la macrostructure de la séquence d’enseignement du texte d’opinion à l’analyse des interactions didactiques. Travail et formation en éducation, (1), 1-27. https://journals.openedition.org/tfe/596#tocto1n3
Jaubert, M. et Rebière, M. (2011). Des gestes professionnels pour aider à mieux comprendre les textes au collège. Dans J.-C. Chabanne et O. Dezutter (dir.), Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (p. 107-128). De Boeck Supérieur.
Jorro, A. (2004, 28 aout). Le corps parlant de l’enseignant. Entente, malentendus, négociations [communication orale]. 9e Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, Québec, QC, Canada.
Jorro, A. (2016). Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (38), 114-132. https://doi.org/10.4000/ejrieps.906
Jorro, A. et Crocé-Spinelli, H. (2010). Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (145-146), 125-140. https://doi.org/10.4000/pratiques.1527
Jorro, A. et Dangouloff, N. (2018). Corps et gestes professionnels de l’enseignant en contexte sensible. Recherches et éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.5861
Romain, C., Rey, V. et Lex, M. (2018). Le geste professionnel langagier de l’enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation. SHS Web of Conferences, (46), 01004. https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601004
L’évaluation émancipatrice dans divers contextes professionnels
Les professeur·e·s Méliné Zinguinian, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Dorothée Baillet, Université Libre de Bruxelles, Liliane Portelance, Université du Québec à Trois-Rivières, et Philippe Zimmerman, Université de Strasbourg, agiront à titre de corédacteur·rice·s invité·e·s d’un numéro thématique portant sur les recherches et les pratiques relatives à une notion en émergence : l’évaluation émancipatrice. La Revue des sciences de l’éducation lance donc une invitation aux auteur·e·s qui désireraient proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue pourront présenter des résultats de recherche aussi bien de nature empirique que théorique. Les études et les réflexions éclairant les enjeux pragmatiques ou politiques seront également considérées. Sous la responsabilité du rédacteur en chef, leur évaluation sera assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteur·e·s, devront être respectées. Les manuscrits seront transmis, avant le 30 juin 2023, par le truchement de notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire comme auteur·e·s ou coauteur·e·s).
Marc-André Éthier, rédacteur en chef
Description du numéro thématique
Ce numéro thématique vise à problématiser les finalités comme les pratiques évaluatives courantes et, pour ce faire, à étudier la notion d’« évaluation émancipatrice » dans divers contextes professionnels. Selon les propos de Marcel et coll. (2021), sur lesquels cet appel à textes s’appuie largement, l’émancipation est envisagée comme un processus de lutte, inscrit sur le plan individuel ou collectif, accompagnant l’extraction de la place assignée à l’acteur·rice ou son déplacement vers une nouvelle affiliation plus proche de ses aspirations. L’évaluation des pratiques est comprise au sens large comme une dialogique cherchant à saisir la réalité, à des fins de contrôle et de développement (Figari et Gremion, 2020).
La notion d’« évaluation émancipatrice » soulève de nombreuses questions. Parmi lesquelles, nous citons celles des statuts des évaluateur·rice·s et des évalué·e·s, des dispositifs et des outils, de son « rapport » à l’éducation, à l’enseignement ou à la formation (Broussal, 2019).
Les articles de ce numéro examineront ainsi le potentiel émancipateur de l’évaluation des pratiques professionnelles dans différents contextes (enseignement, formation, action sociale, médicosocial, etc.), cet examen pouvant porter sur l’évaluation des pratiques d’un·e acteur·rice individuel·le ou collectif·ve et privilégier le versant professionnel ou le versant des apprenant·e·s, des formé·e·s, des soigné·e·s, etc.
De façon plus précise, pour les auteur·e·s potentiel·le·s, il s’agira d’aborder l’évaluation émancipatrice à partir d’un des axes suivants :
- Les acteur·rice·s : dans une relation pédagogique, de soin ou professionnelle, quel rôle des acteur·rice·s particulier·ère·s (enseignant·e·s, tuteur·rice·s, coachs, étudiant·e·s, etc.) jouent-elle·il·s dans l’émancipation d’autres acteur·rice·s ?
- Les types d’évaluation : en quoi certains types d’évaluation (autoévaluation, hétéroévaluation, évaluation formative, etc.) favorisent-ils l’émancipation, l’engagement, la responsabilisation ou le développement professionnel des acteur·rice·s ?
- Les outils : dans quelle mesure les outils d’évaluation (par exemple, les référentiels) contribuent-ils à favoriser l’émancipation, la responsabilisation, voire le développement professionnel des acteur·rice·s qui s’y réfèrent ?
Les articles visant à problématiser les finalités et les pratiques évaluatives courantes de manière plus large seront également considérés.
Références
Broussal, D. (2019). Émancipation et formation : une alliance en question. Savoirs, 51(3), 13-58. https://doi.org/10.3917/savo.051.0013
Figari, G. et Gremion, C. (2020). Vers une évaluation dialogique ? Dans N. Younès, C. Gremion et E. Sylvestre (dir.), Évaluations, sources de synergies (p. 250-267). Les Presses de l’ADMEE.
Marcel, J.-F., Gremion, C., Mohib, N. et Roblez, A. (2021). Texte de cadrage. 7e Colloque international du gEvaPP. https://sites.google.com/view/7-gevapp/th%C3%A9matique?authuser=0