Argumenta

Argumenta : prendre position sur des enjeux controversés en sciences de l’éducation

Cette rubrique vise à « repositionner » la·le chercheur·se et sa recherche comme interlocuteur·rice, acteur·rice et sujets du monde, dont l’activité engage une prise de position dans des débats ou des controverses socioscientifiques qui animent les sciences de l’éducation.

Les auteur·e·s sont invité·e·s à proposer des textes pouvant comprendre :

*   Une brève description d’un débat ou d’une controverse qui a cours ;
*   Une explicitation des fondements de leur position à l’égard de l’objet de ce débat ou de cette controverse ;
*   Une présentation de la relation entre ces fondements et les choix effectués dans l’activité scientifique autour de cet objet ;
*   Une argumentation soutenant la position des auteur·e·s au regard d’autres positions affirmées autour de cet objet.

Ces textes, de nature réflexive et argumentative, devraient compter environ 25 000 signes et espaces.

Nous invitons le débat autour de ces objets de controverses et sollicitons les regards croisés et les répliques à ces textes, selon le même format.

La Revue des sciences de l’éducation invite donc les chercheur·se·s à lui soumettre des propositions de débats ou de controverses socioscientifiques pouvant faire l’objet de textes dans cette rubrique Argumenta, dont la responsable est Stéphanie Demers.