Soumission

Les auteur·e·s peuvent soumettre, à la Revue des sciences de l’éducation, des articles de recherche empirique ou théorique d’au plus 8 080 mots. La Revue sollicite aussi directement des auteur·e·s pour rédiger des recensions de livres qui comptent entre 200 et 1 000 mots. Seuls les articles de recherche empirique ou théorique sont soumis à un processus d’arbitrage. Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. 

Avant de soumettre son article à la Revue, l’auteur·e s’assure de bien respecter les règles de présentation, ainsi que l’admissibilité de son texte.

Lors de la soumission de son texte à la Revue, l’auteur·e doit compléter et signer un formulaire d’engagement attestant que le manuscrit n’a pas encore été publié et qu’il n’est pas soumis ailleurs pour fin de publication.

Tout projet d’article est soumis à une évaluation d’au moins deux spécialistes du domaine, non rattaché·e·s à l’établissement dont relève l’auteur·e. Les expert·e·s retenu·e·s doivent décider si l’article est publiable ou non, en fonction de critères spécifiques. Une grille d’évaluation leur est fournie pour guider leur travail d’appréciation. Les résultats de l’arbitrage sont communiqués à l’auteur·e et, le cas échéant, des corrections sont demandées. Le rédacteur en chef accepte ou refuse le projet d’article ; il peut aussi demander des corrections.

Dans le cas des numéros thématiques, des indications relatives à la problématique retenue sont fournies par les rédacteur·rice·s invité·e·s aux auteur·e·s pressenti·e·s pour soumettre un texte.

La Revue se réserve le droit d’apporter aux textes qu’elle accepte pour publication les corrections jugées nécessaires pour en améliorer le style, la lisibilité, l’articulation ou la concision. Les opinions exprimées dans la Revue n’engagent que les auteur·e·s


Droit d’auteur·e

Une fois que les articles soumis à la Revue sont acceptés pour publication, les auteur·e·s doivent remplir un formulaire de cession de droit que le secrétariat de la Revue leur fait parvenir par courriel. Ce formulaire doit être signé et retourné par courriel à la Revue et l’original, envoyé par la poste. 

La reproduction d’un extrait d’article est autorisée dans la mesure où est mentionnée la référence complète à sa publication dans la Revue. Toute reproduction d’un article dans sa totalité est soumise aux règlements de Copibec.

Dépôts légaux à Québec et à Ottawa : ISSN 0318-479X