Rubriques

Table des matières

Publications visées

La Revue des sciences de l’éducation publie :

  1. des articles qui présentent des résultats de recherche de nature théorique ou empirique ou qui examinent des questions théoriques de façon critique ;
  2. des documents regroupant des notes de recherche, débats, essais critiques ou discussions de questions relatives à l’éducation ;
  3. des recensions critiques d’ouvrages récents et pertinents au domaine de l’éducation.

Articles

La Revue des sciences de l’éducation a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances en diffusant des résultats de la recherche provenant d’une grande variété de spécialistes en sciences de l’éducation. À cet effet, le processus de sélection des textes témoigne d’une exigence de rigueur dans la recherche et la présentation des résultats. Les articles peuvent faire état de recherches empiriques ou théoriques, comme dans toute revue scientifique en sciences humaines et sociales.

Le lectorat visé est d’abord celui de la recherche et inclut jeunes chercheur·se·s et étudiant·e·s. En outre, ces recherches en sciences de l’éducation ont nécessairement un impact sur la pratique de l’éducation. Les trois numéros par an relaient une profusion de savoirs issus des travaux de chercheur·se·s novices comme de sommités — validés par les expert·e·s internationaux·les qui évaluent les articles — et couvrant une riche palette de domaines : administration scolaire, andragogie, didactique, fondements de l’éducation, formation pratique, mesure et évaluation, orientation scolaire et professionnelle, orthopédagogie, psychoéducation et psychopédagogie. Les auteur·e·s d’articles publiés dans la Revue proviennent de partout dans le monde.

Lectio | Disputatio

La Revue des sciences de l’éducation a créé et mis en place une nouvelle rubrique, Lectio | Disputatio, invitant des chercheur·se·s à débattre de manière critique autour des idées d’un ouvrage récent dans le domaine de l’éducation (Lectio) ou d’une question socialement vive touchant ce domaine (Disputatio). Ces occasions de dialogue permettent des échanges entre les auteur·e·s réalisant des travaux à propos d’un même objet. Pour obtenir plus d’information sur cette rubrique, prière de communiquer avec la Revue.

Quaestio

Quaestio : enjeux épistémologiques, méthodologiques et exploratoires

Cette rubrique vise des articles orientés vers une réflexion méthodologique portant sur toutes les disciplines qui contribuent aux sciences de l’éducation (histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

Les textes devraient compter environ 25 000 signes et espaces. Bien que nous privilégions les textes courts, des manuscrits plus longs pourront être reçus, dans certains cas.

Pour être considérés, les textes doivent également s’articuler autour de l’un ou l’autre des axes suivants.

  1. Questions méthodologiques exploratoires, liées par exemple à l’essai d’un nouveau dispositif de recherche dont on veut faire l’analyse du potentiel et des limites pour éclairer des objets en éducation. Il peut s’agir aussi de présenter une réflexion sur une démarche de recherche inhabituelle dans le champ des sciences de l’éducation, qui gagnerait à être diffusée au vu de son potentiel pour renouveler le regard posé sur un objet d’étude, par rapport aux contributions antérieures.
  2. Analyses des processus réflexifs qui ont construit une démarche de recherche dans le champ des sciences de l’éducation, appuyées d’extraits du journal de recherche, des résumés des rencontres tenues au sein de l’équipe de recherche, de passages de notes de terrains, etc. Les contributions visées permettront de rendre publics les hésitations, les culs-de-sac, etc., dont ne rendent pas compte les formats de publication habituels. S’ils peuvent être conçus comme un recul sclérosant ou une bifurcation chronophage en cours de démarche, ces « évènements » font partie d’une réflexivité méthodologique déterminante dans la production de savoirs.
  3. Débats théoriques qui viennent contester des conventions méthodologiques durcies dans certaines traditions disciplinaires mobilisées dans la recherche en éducation ou encore les postulats sous-tendus par les méthodes qui font autorité. Ces lectures critiques devraient participer à débusquer les « allant de soi », les taches aveugles, les zones d’ombre dans les travaux relatifs aux sujets socialement vifs qui retiennent l’attention (par exemple, données probantes, division entre qualitatif/quantitatif).
  4. Discussions épistémologiques autour de postures de recherche qui font tendance dans les sciences de l’éducation (par exemple, recherche-action, recherche collaborative, recherche-développement, design pédagogique, etc.), lesquelles sont concernées par des enjeux de professionnalisation. Il s’agira de rendre explicite et de mettre en perspective le rapport entretenu aux acteur·rice·s de la sphère éducative qui participent, à des degrés divers, aux recherches, notamment par une réflexion sur la valeur accordée à leur parole et à leurs pratiques.
  5. Réflexion sur des enjeux disciplinaires et interdisciplinaires qui caractérisent les sciences de l’éducation. Il s’agira de réfléchir sur ce qui délimite les frontières d’une discipline, sur ce qui fait en sorte qu’une recherche s’inscrit dans une discipline ou l’autre. S’agit-il de concepts, de méthodes de recherche, d’objets ou de problèmes centraux ? La question se pose, alors que les objets de recherche sont de plus en plus partagés entre les disciplines (par exemple, la didactique et la sociologie s’intéressent aux curriculums formel et réel) et que les devis de recherche ont souvent moins en commun avec des travaux menés dans leur discipline d’attache qu’avec des études associées à d’autres disciplines.
  6. Présentation d’un outil de collecte ou d’analyse de données pertinent pour la recherche en sciences de l’éducation. Il s’agira de présenter les modalités d’utilisation de cet outil, les lignes directrices de son usage, les avantages et limites qu’il présente, ainsi qu’un ou deux exemples d’utilisation concrète. La·le lecteur·rice sera guidé·e dans la mise en œuvre de cet outil dans le cadre de sa propre recherche. L’article pourra en expliquer l’apport pour la recherche en regard d’autres outils plus usités.

Le responsable de cette rubrique est Jimmy Bourque.

 

Argumenta

Argumenta : prendre position sur des enjeux controversés en sciences de l’éducation

Cette rubrique vise à « repositionner » la·le chercheur·se et sa recherche comme interlocuteur·rice, acteur·rice et sujets du monde, dont l’activité engage une prise de position dans des débats ou des controverses socioscientifiques qui animent les sciences de l’éducation.

Les auteur·e·s sont invité·e·s à proposer des textes pouvant comprendre :

*   Une brève description d’un débat ou d’une controverse qui a cours ;
*   Une explicitation des fondements de leur position à l’égard de l’objet de ce débat ou de cette controverse ;
*   Une présentation de la relation entre ces fondements et les choix effectués dans l’activité scientifique autour de cet objet ;
*   Une argumentation soutenant la position des auteur·e·s au regard d’autres positions affirmées autour de cet objet.

Ces textes, de nature réflexive et argumentative, devraient compter environ 25 000 signes et espaces.

Nous invitons le débat autour de ces objets de controverses et sollicitons les regards croisés et les répliques à ces textes, selon le même format.

La Revue des sciences de l’éducation invite donc les chercheur·se·s à lui soumettre des propositions de débats ou de controverses socioscientifiques pouvant faire l’objet de textes dans cette rubrique Argumenta, dont la responsable est Charles-Antoine Bachand.

 

Recensions

Règles de présentation des recensions d’ouvrages

  1. Respectez un intervalle de longueur du texte allant de 5 000 à 6 000 caractères (espaces comprises), incluant l’entrée bibliographique, le nom de l’auteur·e de la recension et son université d’appartenance. Les textes qui dépassent cette longueur seront retournés aux auteur·e·s.
  2. Remettez votre manuscrit en passant par notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire) : https://rse.ojs.umontreal.ca/index.php/rse
  3. Ne donnez pas de titre. En guise d’entête, mettez une entrée bibliographique complète et règlementaire de la publication recensée : nom (en lettres minuscules), initiale du prénom (année). Titre : sous-titre. Éditeur.
  4. Indiquez le nom de tou·te·s les coauteur·e·s de l’ouvrage dans l’entête.
  5. Inscrivez, à la fin du texte, le nom de l’auteur·e de la recension et son institution.
  6. Incluez tous les éléments suivants dans la recension : une synthèse du contenu (nous suggérons un tiers à une moitié du texte environ) et un point de vue critique, par exemple une analyse des forces et des points à discuter ou à améliorer (y compris la cohérence des arguments et des preuves en appui, etc.), une appréciation de la place de l’ouvrage dans son domaine, de sa pertinence ou de son utilité, etc.
  7. Respectez l’orthographe rectifiée et, si possible, appliquez l’écriture inclusive.
  8. Remplissez et signez le formulaire de cession de droit d’auteur·e.

L’auteur·e d’une recension est entièrement libre et responsable de ses opinions. Toutefois, la systématisation suggérée de la présentation est souhaitable pour son entrée éventuelle, totale ou partielle, dans les systèmes informatisés (dont EDUC).