Recensions

Règles de présentation des recensions d’ouvrages

  1. Respectez un intervalle de longueur du texte allant de 5 000 à 6 000 caractères (espaces comprises), incluant l’entrée bibliographique, le nom de l’auteur·e de la recension et son université d’appartenance. Les textes qui dépassent cette longueur seront retournés aux auteur·e·s.
  2. Remettez votre manuscrit en passant par notre « Service de gestion des manuscrits » (ou OJS) à partir de cette URL (s’agissant du lien pour vous inscrire) : http://retro.erudit.org/ojs/index.php/rse
  3. Ne donnez pas de titre. En guise d’entête, mettez une entrée bibliographique complète et règlementaire de la publication recensée : nom (en lettres minuscules), initiale du prénom (année). Titre : sous-titre. Éditeur.
  4. Indiquez le nom de tou·te·s les coauteur·e·s de l’ouvrage dans l’entête.
  5. Inscrivez, à la fin du texte, le nom de l’auteur·e de la recension et son institution.
  6. Incluez tous les éléments suivants dans la recension : une synthèse du contenu (nous suggérons un tiers à une moitié du texte environ) et un point de vue critique, par exemple une analyse des forces et des points à discuter ou à améliorer (y compris la cohérence des arguments et des preuves en appui, etc.), une appréciation de la place de l’ouvrage dans son domaine, de sa pertinence ou de son utilité, etc.
  7. Respectez l’orthographe rectifiée et, si possible, appliquez l’écriture inclusive.
  8. Remplissez et signez le formulaire de cession de droit d’auteur·e.

L’auteur·e d’une recension est entièrement libre et responsable de ses opinions. Toutefois, la systématisation suggérée de la présentation est souhaitable pour son entrée éventuelle, totale ou partielle, dans les systèmes informatisés (dont EDUC).