Corédacteur·rice·s

La Revue des sciences de l’éducation invite des groupes de chercheur·se·s chevronné·e·s (deux ou trois personnes), en provenance d’universités différentes, à proposer des thèmes en vue de la préparation de numéros thématiques. Comme pour tout numéro hors thème, le processus de rédaction sera sous la stricte responsabilité du rédacteur en chef ; les étapes seront les mêmes que pour tout article soumis à la Revue. Les corédacteur·rice·s invité·e·s feront aussi partie de l’équipe d’arbitrage.

Toute proposition de numéro thématique, adressée au rédacteur en chef, devra contenir l’information suivante :

  • le nom et le curriculum vitæ de chaque personne pouvant agir à titre de corédacteur·rice invité·e ;
  • une date limite de transmission des propositions (il faut en général compter huit mois à partir de la date d’appel de proposition d’articles) ;
  • l’identification du thème et un document de 400 mots qui sera utilisé pour l’appel de proposition d’articles ;
  • un document d’au plus 2 000 mots qui servira de trame pour le texte de présentation à insérer dans le numéro thématique.

Document d’appel de proposition d’articles de 400 mots

Le document doit contenir l’information suivante, de préférence dans le même ordre :

  • titre du numéro thématique ;
  • nom et prénom des corédacteur·rice·s, accompagnés de l’identification de l’établissement et du département d’attache ;
  • résumé du thème : 1) problème à résoudre ; 2) l’apport au développement des connaissances ; 3) travaux antérieurs de chercheur·se·s qui ont tenté de résoudre le problème ; 4) objectifs spécifiques de ce numéro et angle d’approche privilégié.

Texte de présentation de 2 000 mots

Le texte consiste en une version élaborée du texte de 400 mots et présente la même structure. Il permettra ainsi de soutenir l’appel de proposition d’articles. Pour l’édition du numéro thématique, les corédacteur·rice·s invité·e·s augmenteront ce texte en fonction du contenu des articles retenus.